Matières juives et Oulpan
Rav Eliahou Toitou et ses élèves de Seconde
Les heures de classe consacrées au Kodech et à l'apprentissage de l'hébreu sont essentielles dans la conduite de notre projet pédagogique.
Rav Elihahou Touitou conduit les études juives pour les élèves de Seconde et de Première selon trois axes :
1. La Parachat Hachavoua : étude de la Torah écrite dans l'ordre des sections hebdomadaires du calendrier juif.
Reflexion et debat sur les commandements*
2. La Michna : Etude sur texte d'un traité de la Torah orale.
* Traité Pirkeï Avot, (Maxime des pères), recueil de sentences de morale juive permettant d'inspirer nos comportements au quotidien.
3. Halakha et modernité.
Priorité à la réflexion et à l'échange par la conduite de débats sur des sujets liés à la valeur de la vie.
Les études juives constituent des temps privilégiés favorables à l'écoute et au débat. Les élèves sont aussi évalués régulièrement afin de favoriser la mémorisation des notions étudiées dans les séances précédentes.
Pour les élèves de Terminale, l'enseignement est rythmé chaque semaine par l'étude d'un nouveau thème : le chabbat, la cacheroute, les fêtes, Israël et sionisme etc. Les séances sont souvent organisées selon la séquence : projection vidéo d'un cours de 5 à 10 minutes suivie d'un débat.
Les références : Rav Kook, Rav Wolbé, Rav Dessler, Ramhal, Rambam et le Kuzari, pour favoriser l'appropriation par nos élèves d'une culture juive forte et authentique.
Madame Hadassa Mamou et ses élèves en classe d'Oulpan
En classe d'Oulpan on apprend, selon le niveau acquis, à lire, à écrire et à parler l'hébreu afin de s'intégrer au plus vite dans la société israélienne. En effet, un bon niveau de maitrise de la langue est un passeport pour une intégration réussie.
On y découvre aussi Israël à travers sa société, son système politique et sa culture.
Nous insistons sur la communication orale. Les cours se déroulent en petits groupes et par niveau, ce qui permet à chaque élève de participer en classe dans une atmosphère sérieuse et détendue.
Par ailleurs, l’hébreu est aussi enseigné en Langues vivantes I et II, selon les programmes du Ministère de l’Education.